TECHNIQUES
D' APPLICATION

Tout d'abord
il convient de rappeler les règles d'or de la peinture
au pistolet, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut jamais
faire :
- Un voile et ensuite deux couches fines sont indispensables
pour l'obtention d'un beau fini.
- ne jamais pulvériser au même endroit, mais constamment
déplacer le jet de peinture.
- toujours pulvériser à distance égale
et surtout ne pas travailler en "arc de cercle" (surépaisseur
au milieu et couche trop fine sur les bords).

Après
ces conseils, examinons les différentes techniques d'application.
Trois réglages peuvent être effectués sur
un aérographe :
- l'arrivée d'air, réglage d'une utilité
relative pour le maquettiste.
- Le débit de peinture, permettant d'aller du filet à
l'aplat d'environ 10 cm de côté.
- La distance aérographe/objet à peindre, permettant
d'aller du voile très léger (éloignement)
à l'aplat chargé (pistolet près de l'objet).

Les deux
premiers réglages s'effectuent sur l'aérographe
à l'aide de différentes vis sur les modèles
simples et d'un levier à double action sur les modèles
plus élaborés. Le troisième réglage
est effectué directement par le maquettiste et la distance
peut varier de quelques millimètres à 20 ou 30
centimètres environ.
Le réglage
du jet doit être effectué en dirigeant ce dernier
sur une feuille de carton. Signalons à ce sujet qu'une
boîte en carton posée sur une table, constitue
un logement fort acceptable de l'objet à peindre et permet
d'éviter des projections malencontreuses. Il faut commencer
à projeter avant de diriger le jet sur la maquette, pour
faire une ou deux passes et ne relâcher le bouton d'arrivée
d'air que lorsque le jet de peinture n'est plus dirigé
sur la maquette. Cette méthode permet une application
régulière et uniforme de la peinture. Sauf pour
des traits fins et des camouflages légers, il est recommandé
de tenir le pistolet à 15 cm environ. On doit pouvoir
manipuler aisément l'objet à peindre et présenter
facilement toutes ses faces au jet de peinture; travail rendu
possible grâce à la chute de tige de plastique
collée comme indiqué plus haut.
Bien que cela ait moins d'importance que lors d'une application
au pinceau, il est cependant recommandé de peindre les
couleurs claires avant les teintes foncées.
Les
camouflages
L'aérographe permet d'obtenir tous les effets possibles
de camouflage, de la tache à la ligne, en passant par
les dégradés les plus compliqués. Lorsque
l'on peint un avion on peut masquer le bord des ailes avec du
papier collant, afin d'éviter les coulures, mais un peu
d'expérience et une bonne direction de projection rendent
cette précaution inutile.
Les
peintures brillantes
Ce sont elles qui nécessitent le plus d'attention, tant
en ce qui concerne la préparation de la peinture que
le nettoyage de la maquette car le moindre défaut ressort
immédiatement. Les peintures brillantes sont longues
à sécher (5 heures pour être "hors
poussière" et 24 heures pour être complètement
sèches). Il est donc nécessaire de mettre les
objets venant d'être peints dans des endroits à
l'abri de la poussière (placards de cuisine ou de salle
de bain par exemple). Ne cherchez pas à accélérer
le séchage en mettant la maquette près d'une source
de forte chaleur (un four par exemple)

Les
lignes et les filets
Lorsque l'on réalise un filet à l'aide de deux
bandes de papier adhésif, ne pas enlever ce papier avant
que la peinture soit entièrement sèche. Bien appliquer
le papier et s'assurer qu'il n'y a pas de "jour" où
la peinture pourrait se glisser. Peindre légèrement
et éviter une surépaisseur entre la teinte de
base et la bande venant d'être peinte.
Les
grands aplats (coque de bateau, aile d'avion)
Il faut travailler dans le sens de la longueur et superposer
légèrement chaque couche de peinture. Un conseil
pratique : s'assurer que le godet est toujours bien vertical
et remuer de temps en temps la peinture à l'aide d'une
allumette ou d'une tige en plastique... et ne jamais oublier
que peindre au pistolet ou à l'aérographe est
une technique qui s'apprend et qu'il ne suffit pas de disposer
de l'appareil pour obtenir immédiatement un bon résultat.

DIFFICULTES
RENCONTREES - COMMENT LES SURMONTER
A
part les cas de mauvais fonctionnement ou de choc ayant endommagé
l'appareil, les deux défauts rencontrés le plus
souvent sont l'obturation de l'aérographe ou une pulvérisation
trop fluide de la peinture. Dans ce dernier cas il suffit de
rajouter de la peinture (filtrée évidemment) dans
le godet et mélanger soigneusement avec la peinture s'y
trouvant déjà.
Le cas de l'obturation est plus complexe, car il peut nécessiter
le démontage du pistolet.
Si l'aérographe est bouché ou si la peinture sort
par à-coups, la première chose à faire
consiste à boucher l'orifice de sortie de peinture avec
le doigt et appuyer en même temps sur le bouton d'arrivée
d'air. On refoule ainsi l'air dans le conduit d'arrivée
de peinture, ce qui peut éventuellement déboucher
celui-ci. Si le défaut subsiste, on peut essayer de pulvériser
du diluant seul, afin de diluer le dépôt de peinture
et dégager la buse. Si cette solution n'apporte pas de
résultat, il faut alors démonter la tête
de l'aérographe et nettoyer entièrement le conduit
de peinture. De toute façon, si un pistolet est bouché,
cela provient toujours d'un mauvais tamisage de la peinture
ou d'un mélange pas assez dilué. Les aérographes
sont souvent mis en cause alors qu'il s'agit seulement d'une
mauvaise préparation de la peinture.
Un aérographe est parfaitement étanche, mais si
une fuite d'air est décelée dans le tuyau d'arrivée
d'air ou l'appareil lui-même, il est recommandé
de le rapporter chez le fournisseur avant d'entreprendre soi-même
un démontage qui peut provoquer la détérioration
de l'appareil.
Ne pas oublier que les aérographes pourvus d'une longue
aiguille (Badger, Paasche VL, etc) sont plus délicats
à régler et aussi plus fragiles que ceux ayant
uniquement une buse de réglage avec une aiguille courte
(Paasche F, Binks ...). Le Badger, avec son aiguille non protégée,
est particulièrement sensible aux chocs.
ENTRETIEN
Bien qu'étant des appareils de précision, les
aérographes sont très sûrs. A part une manipulation
normale consistant à éviter les chocs et à
ne pas forcer les pièces à l'assemblage, le seul,
mais combien important entretien à effectuer est le nettoyage.
Il est absolument indispensable de nettoyer complètement
l'aérographe après chaque séance d'utilisation.
Un arrêt de 10 minutes avec un appareil contenant de la
peinture constitue un maximum. Si on emploie des peintures acryliques,
il ne faut jamais en laisser dans l'aérographe, même
quelques minutes. Si on désire interrompre un travail,
pendant une heure par exemple, il est nécessaire de pulvériser
le contenu d'environ un dé à coudre de diluant,
afin de dégager en partie le conduit de peinture. Le
passage d'une peinture à l'autre ne nécessite
pas le nettoyage de l'appareil, dans la mesure où la
peinture n'a pas le temps de sécher dans celui-ci. Après
chaque séance et avant de ranger l'aérographe,
il faut effectuer la vidange de toute peinture et pulvériser
un godet de diluant, avec la buse grande ouverte, afin d'évacuer
le maximum de dépôt de peinture resté dans
la buse. Ensuite, la partie de l'aérographe livrant passage
à la peinture (buse, tête complète, aiguille
s'il y a lieu) doit être démontée et soigneusement
nettoyée, tandis que les godets et récipients
doivent eux aussi être nettoyés, dans du trichlore
si possible, pour une plus grande efficacité, mais attention,
ce produit attaque instantanément le plastique. L'aérographe
est ensuite remonté soigneusement et rangé dans
sa boîte à l'abri des chocs.
CONCLUSION
Un peu d'expérience et un entretien régulier permettent
à tout possesseur d'un aérographe une utilisation
efficace pendant longtemps. L'entretien régulier est
un facteur très important de la qualité des résultats
obtenus. L'expérience, quant à elle, vient très
vite et les conseils que nous avons pu donner doivent aider
à l'acquérir facilement. Les utilisations d'un
aérographe sont très nombreuses et c'est un appareil
qui fait partie de l'équipement de base d'un bon atelier
d'amateur, au même titre qu'un assortiment de pinceaux,
de la peinture ou un jeu de cutters.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site d'un
des plus grands fourniseur dans le domaine, la maison Paasche
:
http://www.paascheairbrush.com/

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