PREPARATION
DE LA PEINTURE
La qualité de la peinture a une très grande importance
dans l'application au pistolet. Deux conditions indispensables
doivent être remplies :
- une consistance suffisamment fluide pour permettre le passage
correct dans la buse, mais aussi suffisamment épaisse
pour bien couvrir
- un bon filtrage pour éviter la formation de minuscules
boules de pigment durci qui, d'une part, bloqueraient l'aérographe
et d'autre part, si elles parvenaient à passer, feraient
des cratères à la surface du modèle abîmant
ainsi un beau travail. Cet inconvénient se produit surtout
avec les peintures brillantes et un peu anciennes.
Les
conseils donnés ici peuvent paraître élémentaires
et évidents, mais nous pensons qu'il est cependant nécessaire
de les rappeler, ne serait-ce que pour éviter des déboires
aux débutants.
Une peinture
doit être mélangée dans son pot, correctement
et longuement. Elle est ensuite filtrée à travers
un vieux collant à poser au-dessus du godet qui sera
utilisé (on est toujours surpris de voir le nombre d'impuretés
qui se déposent à la surface du filtre).
La peinture est ensuite mélangée avec du diluant,
afin de rendre l'application possible au pistolet. Les petites
quantités de peinture utilisées ainsi que les
nombreuses sortes de celle-ci ne permettent pas d'appliquer
une règle stricte pour le dosage du diluant. La pratique
compte beaucoup, mais on peut indiquer, sans grand risque d'erreur,
qu'une proportion de 60 à 70 % de peinture pour 40 à
30 % de diluant est correcte pour la majorité des peintures.
L'emploi d'un compte-gouttes est recommandé pour doser
le diluant. Signalons aussi que nous utilisons régulièrement
du diluant de peinture carrosserie qui offre des avantages certains,
à commencer par le prix. C'est ensuite un diluant assez
sec qui facilite l'application au pistolet et conserve à
la peinture toutes ses qualités. Le diluant et la peinture
doivent être soigneusement mélangés et même
remués de temps en temps dans le godet si l'application
dure un certain temps.
La préparation de la peinture fait partie de ces détails
qui, sous des apparences très simples et souvent secondaires,
ont une importance capitale pour la qualité du résultat.
PREPARATION
DES MAQUETTES
Une surface à peindre doit être préparée,
tous les professionnels, carrossiers ou peintres industriels,
le diraient, et les deux grands ennemis à combattre sont
les dépôts de produits divers (agent démouleur,
graisse, marques de doigts) laissés à la surface
du modèle, ainsi que la poussière avec ses grains
minuscules qui se transforment immédiatement en petites
boules de la taille d'une tête d'épingle et qui
détériorent irrémédiablement tout
travail.
Préparer une maquette requiert un peu d'expérience
au stade pré assemblage. Il est en effet préférable
de coller le plus grand nombre de pièces entre elles
avant peinture. Il serait évidemment absurde de peindre
d'abord la demi coque droite, puis la demi coque gauche d'un
bateau et d'assembler ensuite celles-ci, avec tous les risques
de coulures de traces de colle et de bavures non grattées.
Voici quelques conseils pratiques, suivant le genre de la maquette
à monter, tous cependant ont un point commun : donner
au maximum l'aspect de la réalité et faire disparaître
le plus possible l'apparence de plastique.
Avions
Fixer les éléments principaux, ailes, fuselage,
verrière (masquée évidemment) surtout si
un camouflage doit être appliqué.
Blindés
Tout coller, pour donner l'apparence de masse au métal.
Bateaux
La coque doit être complète, ainsi que les superstructures.
Voitures
Tous les éléments de carrosserie, de châssis,
de garniture intérieure doivent former autant de sous-ensembles
peints séparément.
Lorsque
l'on travaille avec des peintures brillantes, la préparation
de la surface est encore plus importante. Pour cela, il suffit
de frotter légèrement les surfaces avec une éponge
humide couverte de détergent ménager en poudre,
légèrement abrasif. Cette opération enlève
tous les dépôts gras et autres et donne au plastique
une surface plus propice à l'application de la peinture.
Bien rincer et sécher ensuite la maquette (retirer toute
trace d'eau), avec un chiffon non pelucheux, afin de ne pas
déposer à nouveau des poussières qui ruineraient
le travail. Si la peinture n'est pas appliquée immédiatement,
mettre la maquette à l'abri de la poussière, dans
une boîte ou dans un placard. Afin de pouvoir manipuler
aisément les modèles, il est recommandé
de coller un morceau de plastique de support de grappe, en un
point de la maquette qui sera masqué lorsque le montage
sera terminé.

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