INTRODUCTION
La peinture est certainement un des points les plus importants
dans la réalisation d'une maquette et un mauvais fini
de surface, des marques de pinceau, des détails cachés
par une application trop épaisse de peinture ruinent
complètement l'aspect d'un modèle, quel que soit
le soin apporté à la réalisation de celui-ci.
Un
avion, par exemple, sans trop de détails et moyennement
monté, mais avec une belle peinture, sera toujours plus
agréable à regarder et fera certainement plus
"vrai" que le même modèle, très
bien réalisé mais peint de façon médiocre.
C'est la qualité toujours plus grande des maquettes,
la recherche toujours plus poussée vers la perfection,
par les maquettistes, qui ont contribué à imposer
l'aérographe dans l'équipement standard de tout
maquettiste digne de ce nom.

DEFINITION
L'aérographe n'est ni plus ni moins qu'un pistolet à
peinture miniature, permettant de peindre des objets de petites
dimensions, avec précision et une parfaite qualité
de fini. Il a l'aspect d'un stylo pourvu d'une arrivée
d'air et d'un godet contenant la peinture. Le jet d'air est
guidé par une buse très fine qui "aspire"
la peinture pour la déposer sur la surface du modèle.
Un réglage permet de contrôler le débit
d'air, un autre le débit de peinture.
Sur
certains aérographes perfectionnés, le même
bouton commande les deux réglages. L'air est fourni par
des bombes d'air comprimé ou, mieux, car plus économique
à long terme, par un compresseur branché sur le
secteur électrique. L'aérographe permet de pulvériser
toutes les peintures usuelles, ainsi que les vernis.
Les marques les plus connues sont Olympos, Harder & Steenbeck,
Paasche, Fischer, Badger, Binks, Tayler & Chandler, Humbrol…
POURQUOI
UN AEROGRAPHE ? AVANTAGES
Certains maquettistes prétendent qu'un bon pinceau est
amplement suffisant pour faire du bon travail et que l'emploi
d'un aérographe n'est pas utile. Il n'est pas douteux
que certains, très doués, obtiennent de bons résultats
avec des pinceaux, mais jamais ils ne pourront parvenir à
obtenir ce qu'il est possible d'atteindre avec un pistolet à
peinture, et à plus forte raison un maquettiste moyen.
Il est cependant évident que l'utilisation du pinceau
est indispensable pour la réalisation de figurines ou
de détails (tableaux de bord d'avions par exemple).
Mais
revenons à notre "machine à peindre"...
Tous les inconvénients inhérents aux pinceaux:
empâtement des détails, traces de poils, irrégularité
dans l'application, impossibilité de dégradés
corrects et de "fondus" (camouflages d'avions et de
chars), difficulté d'application d'une teinte claire
sur un fond sombre disparaissent lorsqu'on utilise un aérographe.

Si
pour cet appareil, l'investissement semble un peu lourd au départ
(150 à 500 € pour l'aérographe, 200 à
600 € pour le compresseur), l'agrément de travail,
la qualité du résultat obtenu et la facilité
d'emploi justifient pleinement la dépense initiale. Ajoutons
enfin que pour l'amateur, l'aérographe peut être
utilisé pour un grand nombre d'applications autres que
le maquettisme: peinture d'un réservoir de moto, retouche
sur une voiture, vernissage d'une armoire, etc…
Allez
donc faire un tour sur STDS Direct :
http://www.stds.fr/c14.html
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