parchemin_G.jpg (1054 octets)

.oO- CHEVAU-LEGER POLONAIS -Oo.
Lancier du 1er Régiment (1815)

Si vous souhaitez acquérir des tirés à part de la planche d'uniforme,
contactez-moi.

Historique
C'est pendant la campagne de Pologne que Napoléon découvre la redoutable efficacité des lances. L'effet de leur pointe était imparable et la flamme de tissu qui orne leur extrémité semait l'effroi parmi les chevaux ennemis. Le 2 mars 1807, un décret ordonne la formation d'un régiment de 4 escadrons qui sera incorporé dans la vieille garde sous le nom de "chevau-léger polonais".
La tenue et le zèle de la garde d'honneur mise à son service lors de son entrée à Varsovie donna l'idée à l'Empereur de s'attacher un tel corps.
Après la défaite de 1814, cent vingt lanciers l'aacompagnèrent à l'île d'Elbe. Pendant les 100 jours, les rescapés restés en France formèrent avec eux un escadron qui combattit vaillament à Ligny et à Waterloo...

Le cavalier faisant l'objet de cette planche couleurs est un soldat du 1er Régiment, le seul, avec les lanciers de la Garde (lanciers rouges) à porter l'uniforma polonais...

Uniforme, équipement
- Ce corps d'élite reçut un habit-veste bleu-roi également appelé du nom polonais "kurtka" (blouson) à collet, revers, parements et retroussis cramoisis bordés d'argent.
- Poches en long à passepoil cramoisi, dites "à la soubise".
- Epaulette blanche sur l'épaule droite, épaulette "en trèfle" et aiguillette blanches sur l'épaule gauche
- Gants cramoisis à crispins blancs
- Bottes noires avec, par dessus, un pantalon de cheval bleu à bande cramoisie. Ce pantalon était retenu par un sous-pied et une peau était cousue dans l'entrejambe (là où l'usure est la plus prononcée) et se prolongeait jusqu'en bas, formant une manchette de 11 cm au-dessus du pied de botte.
- Giberne de cuir noir à patelette frappée d'un aigle argenté
- La coiffure distinctive de cette arme était la chapska, déformation du polonais "czapka" (casquette), à pavillon de carton renforcé de joncs et garni de drap cramoisi. Côtés cannelés garnis, aux arêtes, de soutaches blanches formant diagonales sur le dessus. Pavillon en cuir noir séparé du drap par un galon argent. Visière de cuir noir cerclée argent. Plaque à rayons en laiton avec son centre argenté frappé d'un "N" couronné. Plumet blanc, cordons et raquettes blancs
- Banderole de giberne, porte-mousqueton et ceinturon blancs

Souvent, en campagne, la chapska était recouverte d'un étui de cuir noir...

Lancier Polonais 1er Régiment 1815

Armement
- Sabre courbe "à la hussard", bien que ce modèle fût abandonné depuis 1811 par de nombreux coprs d'armée, sauf les hussards. Il était du type cavalerie légère, avec partie évidée entre les bracelets du fourreau.
- Mousqueton de cavalerie type An IX porté indifféremment à droite ou à gauche de la selle, canon en bas, retenu dans une botte de cuir noir.
- Baïonnette à la ceinture
- Pistolets de cavalerie portés dans les fontes de la selle, sous la housse.

A la fin de 1809, les Lanciers reçurent la lance et devinrent "chevau-légers lanciers". La hampe de cette lance était garnie d'une flamme cramoisi et blanc fixée près du fer, le rouge côté pointe. Au centre de gravité, une dragonne de cuir blanc permettait de maintenir l'arme autour du bras, renforçant ainsi la force de l'impact qui était terrible. Le sabot inférieur en fer reposait dans un étui de cuir noir fixé à chaque étrier, ce qui permettait de porter la lance aussi bien à droite qu'à gauche.

Harnachement
- housse croupelin de drap bleu à galon cramoisi, passepoil et liséré argentés. Aigle couronné argenté dans l'angle inférieur. "N" couronné argent dans l'angle supérieur.
- Brides, rênes, étrivières de cuir noir.
- Sous-ventrière blanche
- Plaque de poitrail et croissant de sou-gorge en métal jaune
- Mors et étriers en fer

Sources et documentation
- Armes et Uniformes du 1er Empire (Liliane et Fred Funcken)
- Uniformes N° 36 (Les armées de l'histoire)
- Les armes de cavalerie Hors série Uniformes N° 4

Copyright © 2002 Minis Models. Tous droits réservés.

parchemin_D.jpg (1056 octets)
rouleau_BG.jpg (4197 octets) rouleau_BD.jpg (4241 octets)